Jeudi 14 avril 2011 4 14 /04 /Avr /2011 12:30

Vous appréciez les animaux soignés, l'esthétisme, la coupe d'un chien, ou encore, le toilettage pour chiens et rêvez d'avoir votre propre salon ou votre boutique pour chiens. Vous êtes passionnés par les chiens et les diverses coupes que l'on peut effectuer, selon les races. Choisissez alors une formation de toiletteur pour chiens.

L'art du toilettage

Les parcours, les stages, le brevet et les débouchés, ainsi que les détails dans ce petit guide.

Le toilettage canin est une passion, un art. Effectuer un trimming (coupe d'entretien spécifique à chaque race), ou une toilette pour chien, nécessite un apprentissage.

Il vous faudra reçevoir la clientèle, être à l'écoute de chaque personne, réaliser les diverses techniques de toilettage et les soins d'entretien, mais aussi la gestion des rendez-vous, la propreté du matériel et du salon.

Si vous travaillez dans un magasin pour chien, vous conseillerez également les clients pour les différents accessoires canins, l'achat d'un manteau, d'une cage de voyage pour chien, etc. Ces diverses activités font souvent partie du quotidien d'un toiletteur canin.

Les formations de toiletteur

La formation

Pour devenir toiletteuse ou toiletteur canin, plusieurs formations sont possibles.

Après le niveau 3 ème

Un stage en alternance en centre de formation et en entreprise, permet d'obtenir en deux ans le Brevet de toiletteur canin. (Certificat de Niv. 5).

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail qui doit être rémunéré. Il s'agit de bien vous renseigner sur les formations disponibles, selon les établissements.

N'hésitez pas à contacter Le Syndicat National des Professions du Chat et du Chien.

La formation continue accessible pour les adultes

Différents établissements offrent ces formations, ainsi que des centres d'enseignement à distance.

Les formations, sans passer un brevet, sont tout à fait possibles.

Dans une école de toilettage privée

Certains établissements privés offrent des formations sans conditions de diplôme. Vous pouvez vous orienter vers le toilettage chien, l'animalerie, la boutique ou les différents métiers au contact des animaux.

Chez un toiletteur ou une animalerie qui proposent des stages payants

Pour les formations, il est conseillé d'avoir son propre matériel : une tondeuse professionnelle, des peignes de coupe, des brosses, des ciseaux, etc.

De nombreux magasins et boutiques pour chien en ligne proposent ce genre de matériels, comme Accessoires-chiens.com, les boutiques pour toiletteurs, les magasins de tondeuses et de matériels professionnels.

Durant ces formations, vous apprendrez également la morphologie du chien, les coupe aux ciseaux, à la tondeuse, les techniques de démêlage et de séchages.

Trouver un emploi

Après votre formation de toilettage, vous pourrez travailler en salon, dans une pension pour chiens et chats, mais aussi, dans une animalerie. Et bien sûr, après avoir fait vos preuves, ouvrir votre propre salon.

Toilettage d'un Lhassa Apso (tonte)
Par Gomes Virginie - Publié dans : Animaux domestiques
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

Créer un Blog

Recherche

Calendrier

Juillet 2014
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
<< < > >>
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés